Roofoods Limited et Deliveroo Belgium SPRL ("nous", "notre" ou "Deliveroo") s’engagent à protéger la vie privée de tous les utilisateurs de notre site internet, deliveroo.be, ou applications mobiles (ensemble, les "Sites"). Nous vous invitons à lire la présente politique de vie privée laquelle explique comme nous utilisons et protégeons vos informations. Nous serons le "responsable du traitement" des données que vous nous communiquerez.


1. COMMENT NOUS CONTACTER

  1. Si vous avez des questions ou des demandes concernant cette politique de vie privée ou la façon dont nous traitons vos données en général, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes. En savoir plus.
    1. En contactant notre équipe "Support Livreur Belgique" à l'adresse suivante: hello@deliveroo.be
    2. En contactant notre délégué à la protection des données : dpo@deliveroo.com

2. COMMENT NOUS COLLECTONS VOS INFORMATIONS

  1. Nous collectons vos informations personnelles lorsque vous interagissez avec nous ou lorsque vous utilisez nos services, notamment lorsque vous utilisez nos Sites pour passer une commande. Nous examinons également la façon dont nos visiteurs utilisent nos Sites afin de nous aider à améliorer nos services et optimiser l’expérience client. En savoir plus.
  2. Nous collectons des informations:
    1. Lorsque vous créez un compte chez nous ou changez les paramètres de votre compte;
    2. Lorsque vous passez une commande et pendant le processus de commande (en ce compris pour le paiement et la livraison de la commande);
    3. Lorsque vous nous contactez directement par e-mail, téléphone, courrier, message ou via la fonction chat; et
    4. Lorsque vous naviguez sur ou utilisez nos Sites (avant et après la création d’un compte chez nous).
  3. Nous collectons également des informations sur les sites de tiers, tels que des plateformes de publicité et depuis notre service de détection des fraudes.

3. INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS AUPRÈS DE VOUS

  1. Dans le cadre de notre engagement au respect à la vie privée de nos clients et plus généralement des visiteurs de nos Sites, nous souhaitons être clair quant aux types d’informations que nous collectons sur vous. En savoir plus.
  2. Lorsque vous visitez les Sites ou passez une commande par le biais de nos Sites, vous êtes invités à fournir des informations vous concernant, notamment vos noms, coordonnées, adresse de livraison, détails de la commande et informations de paiement telles que les informations relatives à votre carte de crédit.
  3. Nous collectons également des informations relatives à votre utilisation des Sites et des informations vous concernant à partir des messages que vous publiez sur les Sites ou lorsque vous nous contactez par e-mail, courrier, téléphone ou via la fonction chat. Si vous nous contactez par téléphone, nous enregistrons l’appel afin d’améliorer nos services et nos formations, et gardons des notes au sujet de votre appel.
  4. Nous collectons des informations techniques sur votre appareil mobile ou ordinateur, telles que le système d’exploitation, le type de connexion et d’appareil que vous utilisez et l’adresse IP depuis laquelle vous accédez à nos Sites.
  5. Nous collectons également des informations concernant votre utilisation de nos services via un appareil mobile, par exemple, opérateur, données de localisation et des données de performance telles que l’utilisation de NFC Tags, QR Codes et/ou des vouchers mobile. A moins que vous ayez choisi de resté anonyme sur votre appareil mobile ou dans les paramètres de la plateforme, nous pouvons collecter ces informations et nous pouvons automatiquement les utiliser si vous utilisez le service au moyen de votre/vos appareil(s) mobile en passant par toute application mobile Deliveroo, au moyen de votre navigateur mobile ou autrement.
  6. Nous traitons uniquement des données relatives à votre santé lorsque vous nous les avez communiquées volontairement et avez marqué votre consentement à cet égard, par exemple si vous avez spécifié une quelconque allergie alimentaire.

4. UTILISATION DE VOS DONNEES

  1. Nous ne traiterons les données que nous recueillons à votre sujet que si nous avons une base légale pertinente : si nous avons besoin de traiter vos informations afin de vous fournir le service que vous avez demandé ou pour la conclusion d’un contrat, si nous avons votre consentement, si nous avons une raison justifiable pour traiter vos données, ou si nous sommes légalement tenus de le faire. En savoir plus.
  2. Lorsque nous avons besoin de traiter vos informations pour vous fournir le service que vous avez sollicités, ou en vue de conclure un contrat avec vous, nous utilisons vos informations pour:
    1. pour nous permettre de vous offrir l’accès aux parties pertinentes des Sites;
    2. pour la prestation des services que vous avez sollicités;
    3. pour nous permettre de recevoir un paiement de votre part; et
    4. pour vous contacter concernant nos services lorsque c’est nécessaire, notamment en vue de résoudre un problème que vous pourriez avec votre commande;
  3. Nous traitons également vos données lorsque nous avons un motif valable de le faire – par exemple la personnalisation de notre service, en ce compris le traitement de données en vue de rendre le processus de commande plus simple et plus rapide. Nous avons énuméré ces motifs ci-après:
    1. pour améliorer l’efficacité et la qualité des services que nos clients pourraient attendre de notre part dans le futur;
    2. pour adapter le contenu que nous, des restaurants tiers ou des partenaires publicitaires vous présentent, par exemple, en vue de vous présenter des restaurants qui sont dans votre zone ou pour nous assurer de rendre visible la publicité qui est la plus pertinente pour vous, ce sur la base de caractéristiques que nous avons définies;
    3. pour permettre à notre équipe d’assistance clientèle de vous aider concernant toute demande ou plainte de la manière la plus efficace possible;
    4. pour vous contacter afin d’avoir votre point de vue et feedback concernant nos services et pour vous informer de tout changement ou développement important sur nos Sites ou concernant nos services, en ce compris pour vous faire savoir que nos services sont désormais disponibles dans une nouvelle zone, lorsque vous vous nous avez adressé une demande en ce sens;
    5. pour analyser votre activité sur nos Sites en vue de pouvoir gérer, soutenir, améliorer et développer notre business, mais aussi à des fins statistiques et analytiques ainsi que pour nous aider à prévenir les fraudes;
    6. afin de mettre en œuvre nos conditions contractuelles ou tout autre contrat conclu avec vous, ainsi que pour l’exercice de nos droits dans le cadre d’actions légales et la protection des droits de Deliveroo, de nos restaurants partenaires, livreurs, ou autres (en ce compris pour prévenir la fraude); et
    7. si vous nous adressez des commentaires ou feedback concernant les Sites et les services, nous pouvons utiliser ces commentaires et feedback sur nos Sites ainsi que dans tout matériel marketing ou publicitaire. Le cas échéant, nous vous identifierons uniquement par votre prénom et la ville dans laquelle vous résidez.
  4. Nous analysons également des données sur l’usage que vous faites de nos services à partir de vos données de localisation afin de créer des profiles qui vous soient dédies et adaptés. Cela suppose que nous fassions certaines suppositions concernant ce qui vous intéresse et puissions les utiliser, par exemple, pour vous envoyer des communications marketing plus adaptées, pour vous présenter certains restaurants que vous pourriez selon nous préférer, ou pour vous informer quant aux offres spéciales ou produits qui seraient selon nous susceptibles de vous intéresser (en ce compris Deliveroo For Business). Cette activité constitue du profilage. Vous êtes titulaire de droits dans le cadre de ce type de traitement. Veuillez consulter la section "Vos droits" ci-dessous pour plus d’informations.
  5. Lorsque que la collecte de vos données personnelles repose sur des motifs valables, nous procédons à une "mise en balance" pour garantir que notre traitement est nécessaire et que vos droits fondamentaux au respect de votre vie privée ne sont pas préjudiciés par les motifs valables que nous avons pour traiter vos données. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce test de "mise en balance", vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées mentionnées ci-avant.
  6. Lorsque que nous sommes soumis à une obligation légale, il se peut que nous utilisions vos informations:
    1. pour garder un enregistrement de votre/vos commande(s); et
    2. pour nous conformer à toute obligation légale ou exigence règlementaire à laquelle nous sommes soumis.

5. DELIVEROO FOR BUSINESS

  1. Nous traitons également vos informations en vue de déterminer si vous êtes susceptible d’être intéressé par des informations concernant notre service Deliveroo For Business. En savoir plus.
  2. Lorsque nous pensons que vous pouvez être intéressé par notre service Deliveroo For Business, nous pouvons vous contacter (par e-mail ou téléphone) en utilisant les coordonnées que vous nous avez communiquées afin de vous informer concernant ce service. Nous sommes responsable du traitement de vos données. Vous avez le droit de vous désinscrire de ce type de communications en modifiant vos préférences marketing (tel qu’expliqué dans la section 7 ci-dessous), ou, par téléphone, en utilisant les coordonnées mentionnées ci-avant.
  3. Si votre employeur s’inscrit à Deliveroo For Business nous vous contacterons afin de vous informer que Deliveroo For Business vous est accessible. Si vous souhaitez bénéficier de l’offre de votre employeur d’utiliser Deliveroo For Business, nous ferons mention de votre accès à Deliveroo For Business dans votre compte Deliveroo. Pour ces deux activités, nous agissons en tant que sous-traitant du traitement de données pour le compte de votre employeur (qui est le responsable du traitement de données). Pour plus d’informations, veuillez contacter votre employeur.
  4. Lorsque vous utilisez Deliveroo For Business:
    1. Nous traitons vos informations dans le cadre des objectifs définis à la section 4 ci-dessus. Nous serons le responsable du traitement de ces données.
    2. Nous partageons également avec votre employeur des données personnelles relatives à votre commandes (telles que la date et l’heure de votre commande, le montant payé et le restaurant auprès duquel vous avez passé commande).

6. COOKIES

  1. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de refuser l’ensemble ou une partie des cookies de navigation, ou pour être prévenu lorsque des sites internet définissent et utilisent des cookies. Si vous désactivez ou refusez les cookies, veuillez noter que certaines parties du Site peuvent devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement. Pour plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique Cookie https://deliveroo.be/fr/cookies.

7. MARKETING DIRECT

  1. Lorsque vous y avez consenti ou lorsque nous avons un motif valable pour le faire (et y sommes légalement autorisés), nous utilisons vos informations pour vous informer sur nos autres produits et services susceptibles de vous intéresser et nous pouvons pour cela prendre contact avec vous par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez vérifier vos préférences en termes d’e-mail marketing en:
    1. Visitant notre site internet, www.deliveroo.be, ou notre application mobile;
    2. Cliquant sur "Compte" (pour notre site internet, cet onglet se trouve sous le menu déroulant); et
    3. En déroulant le menu jusque "Préférences Marketing".

8. PRISE DE DECSION AUTOMATISEE

  1. Nous effectuons des contrôles anti fraudes via à-vis de tous nos clients. Lorsque nous pensons que nous pouvons détecter une activité frauduleuse, nous pouvons vous empêcher de passer une commande et d'utiliser nos Sites. En savoir plus.
  2. Nous effectuons des contrôles anti fraudes via à-vis de tous nos clients parce que cela est nécessaire pour que nous puissions vous fournir nos services contractuels, en nous assurant que les services que nous (et les restaurants) fournissons sont dûment payés, mais aussi pour que les individus soient eux-mêmes protégés contre les transactions frauduleuses.
  3. Étant donné le volume de clients et de commandes que nous traitons, nous utilisons des systèmes automatisés, y compris un tiers fournisseur de détection de fraude appelé Ravelin, afin de prendre des décisions automatisées quant à l'acceptation ou non d'une commande. Nous estimons qu'il s'agit d'une façon plus juste, plus précise et plus efficace d'effectuer des contrôles anti fraudes puisque les contrôles humains ne seraient tout simplement pas possibles dans les délais et compte tenu du volume de clients avec lequel nous traitons.
  4. Les vérifications et les décisions qui sont prises tiennent compte de divers éléments, y compris les indicateurs de fraude connus de l'industrie que notre fournisseur expert en matière de détection de fraude met à notre disposition, ainsi que les modèles de fraude que nous avons détectés sur nos Sites. Lorsqu'ils sont combinés, ils génèrent un score automatisé indiquant la probabilité d'une transaction frauduleuse. Si nos systèmes indiquent un score élevé pour vous, nous pouvons refuser une commande ou même vous bloquer nos services. Les indicateurs de fraude spécifiques sont dynamiques et changeront en fonction des types de fraude détectés dans le monde entier, dans un pays et sur nos Sites à un moment donné.
  5. Notre détection de fraude est en place pour protéger tous nos clients ainsi que Deliveroo. Vous avez le droit de contester toute décision frauduleuse prise à votre sujet et d'obtenir plus d'informations sur les raisons pour lesquelles une telle décision a été prise en nous contactant comme indiqué à la section 1 ci-dessus.

9. LA CONSERVATION DE VOS INFORMATIONS

  1. Nous ne conserverons pas vos informations plus longtemps que ce que nous jugeons nécessaire. En savoir plus.
  2. Les informations que nous recueillons seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la section "Utilisation de mes informations" ci-dessus, conformément à notre intérêt légitime ou pour une période spécifiquement requise par la réglementation ou les lois applicables, comme la conservation des informations à des fins de reporting réglementaire.
  3. Lors de la détermination des périodes de conservation pertinentes, nous prendrons en compte des facteurs tels que:
    1. nos obligations et droits contractuels en relation avec les informations concernées;
    2. nos obligation(s) légale(s) en vertu de la loi applicable relative à la conservation des données pendant une certaine période de temps;
    3. le délai de prescription prévu par la ou les lois applicable(s);
    4. nos intérêts légitimes pour le traitement dans les cas où nous avons effectué des tests de mise en balance (voir la section "Utilisation de vos informations personnelles" ci-dessus);
    5. les litiges (potentiels); et
    6. les lignes directrices émises par les autorités compétentes en matière de protection des données.
  4. Sinon, nous effaçons vos renseignements de façon sécurisée lorsque nous n'en avons plus besoin pour les besoins pour lesquels ils ont été recueillis.

10. LA DIVULGATION DE VOS INFORMATIONS

  1. Les informations que vous nous collectons seront transférées et enregistrées sur nos serveurs localisés en Europe. Nous sommes très prudents et transparents quant aux personnes avec qui vos informations sont partagées. En savoir plus.
  2. Partage de vos informations en interne

    1. Nous partageons vos informations avec d'autres sociétés du groupe Deliveroo uniquement lorsque cela est nécessaire aux fins énoncées à la section 4.
  3. Partage de vos informations avec des tiers:

    Nous partageons vos informations avec des fournisseurs de services tiers. Les types de fournisseurs de services tiers avec lesquels nous partageons vos informations incluen:

    1. Les fournisseurs de paiement (y compris les fournisseurs de paiement en ligne et les fournisseurs de détection des fraudes): dans le but de nous fournir des services, par exemple, lorsqu'ils traitent des informations telles que les paiements par carte de crédit pour nous, vous fournissent des services d'assistance ou effectuent des contrôles de fraude pour nous;
    2. Fournisseurs de services informatiques (y compris des fournisseurs de cloud computing): à des fins de stockage et d'analyse des données;
    3. Restaurants partenaires: vous avez passé votre commande afin qu'ils puissent remplir votre commande, être informés d’une quelconque allergie alimentaire vous avez spécifié, de résoudre des problèmes ou d'améliorer leurs services;
    4. Livreurs:pour qu'ils puissent vous livrer votre commande;
    5. Partenaires de soutien à la clientèle: qui nous aidera à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec nos services; et
    6. Partenaires marketing et publicitaires: afin qu'ils puissent s'assurer que vous recevez la publicité la plus pertinente pour vous et vous envoyer du marketing par email en notre nom.

    Deliveroo prendra toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour s'assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente politique de confidentialité lorsqu'elles sont transférées à des tiers.

  4. Si notre entreprise a recours à une joint-venture, achète, est vendue, ou fusionne avec une autre entreprise, vos informations peuvent être divulguées ou transférées à la société-cible, à nos nouveaux partenaires commerciaux ou propriétaires ou à leurs conseillers.
  5. Nous pouvons également partager vos informations:
    1. si nous sommes obligés de divulguer vos informations pour répondre à (et/ou dans les cas où nous croyons être obligés de répondre à) une obligation légale ou à la demande d’une autorité de contrôle ; cela comprend échanger des informations avec d'autres entreprises et organisations à des fins de protection et de prévention de la fraude;
    2. afin de faire respecter nos obligations contractuelles avec vous et tout autre accord;
    3. pour protéger les droits de Deliveroo, des Restaurants Partenaires, des Livreurs, ou autres, y compris pour prévenir la fraude; et
    4. avec les tiers que nous jugeons raisonnablement nécessaires pour détecter ou prévenir la criminalité, par exemple la police.
  6. Transferts internationaux de données

    1. Dans certains cas, les données personnelles que nous collectons auprès de vous peuvent être traitées en dehors de l’Espace économique européen ("EEE"), tels que les États-Unis, les Philippines et les pays dans lesquels Deliveroo opère (voy. www.deliveroo.co.uk). Il se peut que ces pays n'offrent pas les mêmes protections à l’égard de vos données personnelles que celles de l'EEE. Toutefois, nous sommes tenus de veiller à ce que les données personnelles traitées par nous et nos fournisseurs en dehors de l'EEE soient protégées de la même manière qu'elles le seraient si elles étaient traitées dans l'EEE. Il existe donc certaines garanties lorsque vos données sont traitées en dehors de l'EEE.
    2. Nous veillons à ce qu'un degré de protection similaire soit accordé à vos données personnelles en veillant à ce qu'au moins l'une des mesures de protection suivantes soit mise en œuvre:
      1. vos données personnelles sont transférées vers des pays qui ont été considérés comme assurant un niveau de protection adéquat au niveau de la protection des données personnelles par la Commission européenne;
      2. nous utilisons les clauses contractuelles types approuvées par l'UE; et
      3. lorsque vos données personnelles sont transférées à des tiers fournisseurs basés aux États-Unis, les données peuvent leur être transférées si elles ont été auto-certifiées dans le cadre du bouclier de protection de la vie privée ("Privacy Shield Framework") en relation avec le type de données transférées, ce qui exige qu'ils assurent une protection similaire aux données personnelles partagées entre l'UE et les États-Unis
    3. Veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessus si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les pays vers lesquels des données personnelles peuvent être transférées et sur le mécanisme spécifique que nous utilisons lors du transfert de vos données personnelles en dehors de l'EEE.

11. SÉCURITÉ

  1. Nous adoptons des technologies et des politiques efficaces pour nous assurer que les données personnelles que nous détenons à votre sujet sont convenablement protégées. En savoir plus.
  2. Nous prenons des mesures pour protéger vos informations contre tout(e) accès non-autorisé, traitement illicite, perte accidentelle, destruction ou endommagement.
  3. Lorsque vous avez choisi un mot de passe qui vous autorise à accéder à certaines parties des Sites, vous êtes responsable de conserver ce mot de passe de manière sûre et confidentielle. Nous vous conseillons de ne jamais partager votre mot de passe.
  4. Malheureusement, la transmission de l'information par Internet n'est pas complètement sécurisée. Bien que nous prenions des mesures pour protéger vos informations, nous ne pouvons garantir la sécurité de vos données qui sont transmises via les Sites ; toute transmission est à vos propres risques. Une fois que nous avons reçu vos informations, nous utiliserons des procédures et moyens stricts de sécurité en vue de prévenir tout accès non-autorisé.

12. VOS DROITS

  1. En vertu de la loi sur la protection des données, vous disposez d’un certain nombre de droits concernant les données que nous détenons à votre sujet. Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, veuillez contacter notre Délégué à la Protection des Données en utilisant les coordonnées de contact ci-dessus Pour de plus amples informations sur vos droits, veuillez contacter votre autorité de protection des données et voyez ci-dessous. En savoir plus.
  2. Le droit d'être informé. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos informations et vos droits. C'est pourquoi nous vous fournissons les informations contenues dans cette politique de vie privée.
  3. Le droit d'accès. Vous avez le droit d’obtenir l’accès à vos informations (si nous les traitons). Cela vous permettra, par exemple, de vérifier que nous utilisons vos informations conformément à la loi sur la protection des données. Si vous souhaitez accéder aux informations que nous détenons à votre sujet de cette manière, veuillez nous contacter (voy. la section "Comment nous contacter").
  4. Le droit de rectification. Vous avez le droit de faire corriger vos informations si elles sont inexactes ou incomplètes. Vous pouvez nous demander de rectifier toute erreur dans les informations que nous détenons en nous contactant (voy. la section "Comment nous contacter"). Ce droit n’est pas absolu et ne s’applique que dans des situations particulières.
  5. Le droit à l'effacement. Ce droit est également connu sous le nom de "droit à l'oubli" et, en termes simples, vous permet de demander la suppression ou l’effacement de certaines informations que nous détenons à votre sujet en nous contactant (voy. la section "Comment nous contacter")
  6. Le droit à la limitation du traitement. Vous avez le droit de "bloquer" ou de "supprimer" l'utilisation ultérieure de vos informations. Lorsque le traitement est restreint, nous pouvons toujours conserver vos informations, mais nous ne les utiliserons plus.
  7. Le droit à la portabilité des données. Vous avez le droit d'obtenir vos données personnelles dans un dans un format structuré, couramment utilisé, afin de pouvoir les réutiliser à vos propres fins auprès de différents fournisseurs de services. Il ne s'agit toutefois pas d'un droit général et il existe des exceptions. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter (voy. la section "Comment nous contacter").
  8. Le droit d'introduire une réclamation. Vous avez le droit d’introduire une réclamation quant à la manière dont nous gérons ou traitons vos informations auprès de l’autorité de protection des données compétente.
  9. Le droit de retirer votre consentement. Si vous avez donné votre consentement (c'est-à-dire que nous nous basons sur le consentement comme base légale pour le traitement de vos informations), vous avez le droit de le retirer à tout moment. Vous pouvez le faire en nous contactant (voy. la section "Comment nous contacter"). Cependant, le retrait du consentement ne rendra pas l’utilisation de vos données personnelles illégales lorsque le consentement était apparent.
  10. Le droit de s'opposer au traitement. Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement, y compris le traitement à des fins de marketing direct et de profilage. Vous pouvez vous y opposer en modifiant vos préférences de marketing ou en désactivant les cookies comme indiqué aux sections 7 et 8 ci-dessus.

13. MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE VIE PRIVEE

Toutes les modifications relatives à notre politique de vie privée seront publiées sur nos Sites et, si cela s’avère nécessaire, nous vous informerons des changements par exemple par email ou par notification push.

Cette politique de vie privée a été mise à jour pour la dernière fois: 24/05/2018

14. RÉCLAMATIONS

Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse suite à votre plainte ou si vous pensez que notre traitement de vos données personnelles n'est pas conforme à la loi sur la protection des données, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Information Commissioner’s Office (ICO) en utilisant les informations suivantes:

Adresse: Information Commissioner’s Office, Wycliffe House, Water Lane, Wilmslow, Cheshire SK9 5AF

Numéro de téléphone: 0303 123 1113

Site web: www.ico.org.uk

Et/ou

L’Autorité pour la protection des données (en Belgique)

  1. Adresse: l'Autorité de protection des données, Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles (Belgique)
  2. Numéro de téléphone: +32 (0) 2 274 48 00
  3. Site Internet: https://www.privacycommission.be

Roofoods Limited, The River Building, 1 Cousin Lane, London, EC4R 3TE, United Kingdom

Deliveroo Belgium SPRL, Rue du Monastère, 10, 1000 Brussels

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