Back to our newsroom
View more news articles
News / Surprising Ordering Habits 2022
30 Juin 2022 – "La majorité des Belges n'a pas honte de réceptionner sa commande en pyjama"
Que vous regardiez par la fenêtre toutes les cinq secondes pour espérer apercevoir votre livreur dans la rue ou que vous attendiez recroquevillé dans votre canapé jusqu'à ce que la porte sonne, chaque Belge a ses habitudes quand il fait appel à un service de livraison. Une étude* menée par Deliveroo a révélé les rituels de commande les plus remarquables des Belges, depuis la décision de commander jusqu'au moment de la livraison. Quel est votre Deliveroutine ?
La livraison de repas est devenue monnaie courante ces dernières années : 15 % des personnes interrogées indiquent qu'elles font appel à un service de livraison une ou deux fois par mois pour un repas ou des courses. À la demande de Deliveroo, le bureau d'études iVOX a mené une enquête* sur les rituels des Belges lorsqu'ils passent une commande, et beaucoup réaliseront sans doute qu'ils ne sont pas les seuls à attendre le livreur à la fenêtre : 42% des sondés le font aussi !
Une soirée Deliveroo vous permet de vous détendre à fond ! Et les Belges ne se compliquent pas la tâche : 44 % d'entre eux disent choisir presque toujours la même chose et 48 % commandent toujours chez leur restaurant habituel. En outre, les Belges préfèrent s'en tenir à leurs classiques et ne sont pas désireux de commander de nouveaux plats à la mode.
Les Belges commandent principalement lorsque:
Bien qu'environ un Belge sur cinq préfère commander quelque chose de sain, la moitié de Belges disent préférer les plats réconfortants. Même après un séance de sport, les Belges ne peuvent s'empêcher d'opter pour un hamburger ou des frites au lieu d'une bonne salade verte.
En attendant la livraison, environ 36% mettent la table, 25% vérifient l'avancée du livreur et environ la moitié des Belges regardent régulièrement par la fenêtre pour voir si le livreur est dans les parages. Votre livreur est-il à la porte avec votre commande ? 3 personnes sur 10 s'accordent à l'avance sur la personne qui ouvrira la porte. Vérifiez-vous rapidement votre apparence dans le miroir ? Non, au contraire ! La plupart des Belges récupèrent la commande dans la tenue qu'ils portent déjà, même si c'est leur pyjama !
La soirée de détente se poursuit avec plus de la moitié des Belges qui mangent directement dans les emballages, pour ne pas avoir à faire la vaisselle après. Par contre, 4 Belges sur 5 préfèrent tout de même manger à table.** Les célibataires sont plus susceptibles d'indiquer qu'ils préfèrent manger leur Deliveroo dans le fauteuil devant la télévision. D'autre part, 29 % préfèrent prendre leur goûter dans le canapé.
Un repas livré à domicile est souvent complété par des sauces qui se trouvent déjà dans votre réfrigérateur (mayonnaise, ketchup, etc.). 73% des sondés disent ne pas commander de sauces supplémentaires.
Quel est votre caractère #Deliveroutine ?
Boris Bonus alias le 'chasseur de promo'
Pouvez-vous vous laisser tenter par 'gratuit' ou un code promotionnel ? Rien n'est plus savoureux qu'une offre délicieuse livrée à votre porte. Les recherches de Deliveroo ont montré que seulement 5 % des sondés commandent uniquement avec un code promotionnel ou chez des restaurants offrant une promotion.
Félix Fidèle alias le 'client fidèle'
Choisir ce que l'on va manger n'est jamais stressant, car on commande la même chose par commodité. Environ la moitié des personnes qui commandent (49 %) examinent toutes les options de différents restaurants, même si ils savent qu'ils finiront par commande chez le même restaurant que d'habitude.
Ivan Indécis alias "l'éternel sceptique".
Que ce soit le film du soir ou votre tenue pour le travail, vous passez des heures à faire un choix. Lorsqu'ils commandent un repas avec des amis, 34 % disent laisser leurs amis ou leur partenaire décider du menu et de l'endroit où commander.
Alex Aventurier alias 'l'adopteur précoce'
Vous aimez Deliveroo pour sa commodité et ses options de livraison infinies ! 16% disent essayer immédiatement de nouveaux restaurants dès qu'ils apparaissent sur la plateforme de commande.
* Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Deliveroo Belgique entre le 17/06/2022 et le 22/06/2022 auprès de 1.000 Belges, représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de diplôme.
** Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Deliveroo Belgique entre le 13/01/2022 et le 17/01/2022 auprès de 1.000 Belges, représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de diplôme.
View more news articles