Back to our newsroom
View more news articles
News / Capital Economics
Une étude de Capital Economics, une agence de recherche macro-économique indépendante de premier plan, a analysé l'impact et la valeur économique générés par Deliveroo pour le secteur de la restauration et l'économie belge.
Bruxelles, 23 avril 2024. Un rapport indépendant de Capital Economics, une entreprise internationale de premier plan en recherche macro-économique, a analysé l'impact généré par Deliveroo sur le secteur de la restauration en Belgique et, plus généralement, sur notre économie.
Selon l'étude de Capital Economics, les activités de Deliveroo en Belgique ont généré en 2022 un impact économique total de près de 73,8 millions d'euros, soutenant 2.000 emplois. À la fin de 2022, l’année couverte par l'étude, Deliveroo travaillait avec plus de 3 000 restaurants en Belgique. Pour ces restaurants, la croissance de l'activité grâce à la collaboration avec Deliveroo s'élevait à près de 72,6 millions d'euros de revenus et 30,5 millions d'euros de valeur ajoutée brute, ce qui a permis de créer 1.600 emplois supplémentaires.
Il convient d'ajouter les effets indirects déclenchés par la croissance de l'activité économique : l'augmentation de l'activité des restaurants s'est traduite par une dépense supplémentaire de 41 millions d'euros auprès des fournisseurs, ce qui a soutenu 260 emplois supplémentaires chez les fournisseurs alimentaires et autres entreprises de la chaîne d'approvisionnement.
L'impact économique total généré par Deliveroo en Belgique - suite à la recherche de Capital Economics - a pris en compte non seulement les activités et investissements directs, tels que les dépenses engagées par la plateforme pour ses fournisseurs en Belgique, mais aussi les dépenses des employés et des coursiers collaborant avec la plateforme, les activités commerciales supplémentaires générées dans les restaurants et toute la chaîne d'approvisionnement.
En ce qui concerne le secteur de la restauration, en plus de l'augmentation de l'activité et du chiffre d'affaires, la collaboration avec Deliveroo a entraîné des effets plus larges pour les restaurants. Selon l'enquête menée par Capital Economics:
"L'étude menée par Capital Economics," a déclaré Luiz Richter, directeur général de Deliveroo Belgique, "montre comment Deliveroo a innové dans le domaine de la livraison de repas, mais a également renforcé la relation bourguignonne de nos compatriotes avec la nourriture. Notre présence en Belgique signifie croissance économique, développement et création de nouveaux emplois, tant directement qu'indirectement. La Belgique est un marché important pour Deliveroo, où nous travaillons aujourd'hui avec plus de 3.500 restaurants et supermarchés. L’année dernière, nous avons confirmé notre rôle de joueur clé dans le secteur de la livraison de repas en Belgique. Notre objectif pour 2024 est de continuer à croître de manière constante, grâce à une stratégie qui inclut également la livraison de courses, en collaborant avec les principales grandes surfaces en Belgique, comme un pilier important".
View more news articles